Toiture

inspection 3Lg - toit 01

Inspection

L’entretien et le remplacement du revêtement de toiture sont souvent négligés et la causent de dommages intérieurs.  Lorsque vous voyez que les bardeaux cassent ou frisent, ce sont des signes habituels d’âge avancé de la toiture en pente.  Les solins des émergences de toiture mal installés sont souvent aussi une cause d’infiltration d’eau.  Des fissures dans le bitume et la mauvaise installation des solins sont la cause de dommages pour les toitures plates.

toiture

Dans un vide sous toit, plusieurs facteurs sont vérifiés lors d’inspection, comme le manque d’isolation, l’isolation à la vermiculite, la ventilation du vide sous toit, comme le type de conduit de ventilateur autant que les ventilateurs dont l’air chaud est expulsé à l’intérieur du vide sous toit.

Structure

inspection3Lg-struc01

Inspection

Lorsque visibles, les composantes structurales sont inspectées.  Habituellement, lorsque nous avons un problème structural, des signes de désordres sont apparents.  Nous pouvons retrouver ces signes de désordres structuraux par des fissures de fondations en “V” et même horizontale, des fissures en “V” dans les murs, une fissuration en escalier dans les murs de briques, des fenêtres ou des portes qui n’ouvrent plus, des poutres ou des poteaux en bois fissurés.

structure

Ces problèmes peuvent aussi être causés par des appuis manquants ou trop faibles, ou même, une partie de mur de soutien enlever, etc..

Sécurité

inspection3Lg-secu01

Inspection

La sécurité des occupants est un autre élément qui n’est pas négligé lors d’une inspection.  Plusieurs aspects sont vérifier comme les installations électriques, les escaliers, les balcons et leurs balustrades, les hauteurs et ouvertures des fenêtres, etc..  Des éléments mal fixés peuvent tomber sur des occupants, les rampes et les balustrades dont les ouvertures peuvent permettre la chute d’un enfant, une fenêtre près du niveau du sol et qui peut permettre à un enfant de chuter, une porte dont l’ouverture se fait vers

Sécurité

l’escalier et provoquer une chute et non sur un palier ne sont que quelques exemples.

Pyrite

inspection3Lg-pyr04

Inspection

La pyrite est le résultat du gonflement de la pierre de remblai que nous retrouvons sous les dalles de béton du sous-sol de la maison ou du garage.  La pression du gonflement de la pierre sous les dalles est telle qu’elles  éclatent et forment des fissures en étoiles et le soulèvement est visible dans certains cas.  Il est arrivé de voir la dalle endommager des éléments de structure comme les fondations.  La pierre doit être examiné en laboratoire pour déterminer le potentiel de gonflement.

pyrite

 Pour corriger le problème, il est nécessaire de briser la dalle de béton et d’enlever la pierre infecter pour la remplacer et couler une nouvelle dalle.

Plomberie

inspection3Lg-plomb02

Inspection

Au cours d’une inspection, nous observons les installations visibles de plomberie pour nous assurer que nous retrouvons les composantes qui doivent être installer de base ou qui sont devenues nécessaires, soient installés à l’intérieur de la propriété (ex.: un siphon sous chaque évacuation d’eaux usées, un regard de nettoyage, un clapet anti-refoulement, etc.).

plomberie

Nous devons aussi trouver les fuites sur les conduits, et les signes de mauvaises installations (ex.: ventilation de plomberie qui se termine à l’intérieur de la maison, les mauvaises pentes d’évacuation ou des raccordements croisés).

Ocre ferreux

inspection3Lg-ocre07

Inspection

L’ocre ferreux est le produit d’une réaction chimique qui se produit lorsque 3 éléments sont rassemblés, la bactérie d’oxyde de fer, de l’eau et de l’air.  La bactérie est contenue dans certains sols et il est impossible de corriger cette situation et l’eau y est toujours présente, mais la rencontre avec l’air se fait dans les drains français où l’ocre se développe et forme une boue orangée qui colmate les drains et empêche ceux-ci à bien évacuer l’eau.  Le résultat de cette insuffisance à évacuer l’eau est l’infiltration d’eau par la base de la fondation. 

ocre ferreux

Pour corriger le problème, des cheminées sont installées jusqu’aux drains qui servent à pouvoir siphonner et nettoyer les dépôts d’ocre, ce qui doit être fait périodiquement.

Moisissure

Moisissure sur le rebords d'une fenêtre dans une salle de bain

Inspection

Des moisissures peuvent se former, dans une maison, lorsqu’une surface demeure en milieu humide pour aussi peu que 72 heures.  Les spores de moisissures se dégagent dans l’air ambiant et sont dommageables pour la santé des occupants.   C’est pourquoi que, lors d’infiltration d’eau, les surfaces doivent être ouverte et asséché le plus rapidement possible.

moisissure

Dans les salles de bain, lors de son utilisation, il est important de toujours utiliser le ventilateur pour retirer l’humidité de la pièce.

Intérieur

inspection3Lg-int01

Inspection

Dans une inspection des parties intérieures d’une maison, en plus des surfaces des finitions, nous inspections l’électricité, le chauffage, la plomberie, la climatisation, la ventilation et l’isolation. Nous cherchons les signes de désordres ou de signes qui peuvent nous amenés à croire qu’il y a un désordre, comme les contours de fenêtres qui sont scellés (pertes de chaleur), une bouche de ventilation dans un garage qui peut faire circuler les émanations de gaz de combustion dans la maison, les signes d’âge avancé (rouille) d’une fournaise à air pulsé, des travaux de rénovation cherchant à cachés des problèmes structuraux (voir l’espace au-dessus des armoires rétrécissant),  ou bien même vous parler d’améliorations qui peuvent vous faires économiser des sous (remplacer un thermostat mécanique pour une électronique). 

Intérieur

Lorsque nous inspectons une maison dans une municipalité qui est reconnue pour le radon, nous recommandons que des tests soient exécutés (radiations qui émanent du sol).

Infiltration d’eau

inspection de maison - infiltration d'eau

Inspection

Comme mentionné dans la rubrique extérieure, la coquille d’une maison se doit d’être étanche sinon, des dommages et des réparations qui peuvent s’avérer couteux sont inévitables.  Certains endroits sont plus sujets à des infiltrations d’eau, nous parlons par les fondations, le calfeutrant déficient autour de portes, fenêtres et à la jonction de différents matériaux, par les joints de briques qui sert d’allèges aux fenêtres et aux portes. 

infiltration d'eau

Un gonflement des murs ou du revêtement de plancher sont un des signes de dommages par infiltrations d’eau, nous retrouvons aussi des taches sur le bois, de la moisissure ou de l’efflorescence sur la brique ou le béton (tache poudreuse blanche).

 

Fissure

inspection de maison - structure 103

Inspection

Les fissures sur le mur ou les planchers de béton sont un phénomène normal, souvent créer dans les premiers instants de la construction, lors du séchage du béton.  Même si la plupart des fissures sont considérées comme mineures, elles peuvent tout de même causer des infiltrations d’eau et devraient être traitées sérieusement et colmatées.  Les fissures structurales qui peuvent être créé par des mouvements ou des affaissements de sol et nécessites d’être évaluer et réparer par des experts dans le domaine, ces fissures ne sont pas seulement injecter, mais solidifier par des plaques de métal et même des travaux majeurs peuvent être nécessaire dans certains cas. 

fissure

Les fondations de blocs de béton ou de pierres et mortier (moellon) sont traitées différemment par des maçons et la méthode d’étanchéité est autre aussi.