8 signes qui vous aideront à déceler une possible infiltration d’eau

Dans cet article vous découvrirez comment déceler une possible infiltration d’eau lors d’une visite de maison.

C’est grâce à l’utilisation de ces techniques que nous complétons plus de 200 inspections par années.

L’achat d’une maison est probablement l’investissement financier le plus important que vous ferez dans votre vie. C’est pourquoi il est important de vous assurer du bon état de la propriété convoitée.

dégâts d'eau dans une maison

Lors de la visite d’une maison, les acheteurs sont souvent obnubilés par le côté esthétique et pratique de celle-ci. Par contre, il y a certains signes que les futurs acheteurs peuvent facilement remarquer qui leur indiquera si la propriété visitée possède des problèmes majeurs.

Voici 8 signes qui démontrent un potentiel problème d’infiltration d’eau et d’humidité. Vous saurez donc comment déceler une infiltration d’eau.

8 signes qui démontrent un potentiel problème d’infiltration d’eau

1. Des taches blanches et cristallines sur le plancher et les murs des fondations

Même s’il n’y a pas d’eau la journée que vous visitez la maison, des traces blanchâtres qui laissent une poudre cristalline sur les fondations ou sur le plancher de sous-sol peuvent vous indiquer la présence d’une infiltration d’eau. On appelle ce phénomène l’efflorescence. Nous retrouvons souvent ces dépôts sur la brique, les dalles de béton et sur les murs de fondation. Il est important de bien faire la différence entre l’efflorescence et un problème de moisissure. Contrairement à la moisissure qui peut être de plusieurs couleurs, les dépôts causés par l’efflorescence sont toujours de couleurs blanche. De plus, la moisissure aura tendance à se dissoudre lorsque mis en contact avec un liquide!

2. Odeurs de moisi ou de renfermé

L’odeur de moisi et de renfermé est un bon indicateur d’un possible problème d’eau et d’humidité. Il est possible que la journée de la visite les vendeurs aient tout mis en œuvre pour que leur maison ne dégage pas de mauvaises odeurs. Par contre, en ouvrant les garde-robes et autres petites pièces, il est assez facile de déceler l’odeur. Il est important de porter une attention particulière aux odeurs lors de votre visite. La présence d’odeurs peut indiquer la présences d’infiltration d’eau et pire encore, la présence de moisissure. En cas de doute n’hésitez pas à poser des questions aux propriétaires de la maison. Il est possible de faire une inspection plus approfondie avec l’accord des propriétaires.

3. Moisissures apparentes sur les murs

Des petites taches de moisissures se forment parfois derrière les meubles et objets apposés aux murs donnant sur l’extérieur. Si vous pouvez voir des signes de moisissures sur les cloisons sèches donnant à l’extérieur, il se peut que ce soit dû à une infiltration d’eau ou à un autre problème d’humidité. Après avoir découvert la présence de moisissures visibles, il est suggéré de procéder à un inspection complète de la maison afin d’en trouver la cause.

4. Cernes d’eau au mur ou au plafond

Les cernes aux murs ou au plafond indiquent un problème d’infiltration d’eau ou un dégât d’eau ayant déjà eu lieu. Il est important de vérifier que l’eau qui a coulé n’a pas créé des moisissures ou des champignons. La peinture qui gondole sur ces surfaces est également un bon indicateur. Même si les propriétaires prétendent avoir complétés les réparations, il est important de vérifier que la structure n’est pas endommagée.

5. Plancher qui gondole

Si vous remarquez que la texture ou la couleur d’un plancher change ou bien que celui-ci semble se gonfler, il se pourrait qu’un problème d’infiltration d’eau soit en cause. Encore une fois, il est important d’effectuer les vérifications vous-mêmes. Il est possible que les travaux de réparations n’est pas été effectués correctement ou au complet.

6. Le nivellement autour de la maison

Il est important de vérifier la dénivellation autour de la maison. Par exemple, si le terrain possède une pente qui se dirige vers la maison, il se pourrait que cela entraîne ou accroisse le risque d’infiltration d’eau dans votre future maison. Il est important de vérifier les fenêtres qui se trouvent au sous-sol et qui pourraient être situées en dessous du niveau du sol. Si la propriété que vous convoitez ne possède pas de sous-sol, il est aussi important de vérifier le terrain autour de la maison pour être certain que celui-ci n’est pas au-dessus ou au même niveau que la plaque de béton sur laquelle est située la maison. Un différence de hauteur facilite grandement le déplacement de l’eau et augmente énormément les chances d’infiltration d’eau.

7. Condensation dans les fenêtres

La condensation d’eau dans les fenêtres n’est jamais très bon signe. S’il y a une infiltration d’eau ou un problème d’humidité dans la maison, vous y apercevrez probablement de la condensation ou même de la glace durant l’hiver. Ce problème peut également démontrer que les fenêtres doivent être remplacées. Portez particulièrement attention aux fenêtres ainsi qu’aux murs autours lors de votre visite.

8. Les gouttières et l’évacuation de l’eau

Il est important de vérifier si la maison à des gouttières. Celles-ci collectent l’eau de pluie et l’apportent loin des fondations de la maison. Si la maison ne possède pas de gouttières, l’eau qui tombe du toit pourra plus facilement pénétrer près des fondations. Il arrive également que l’évacuation d’eau des gouttières se fasse près des fondations de la maison. Il est alors important de vérifier les autres signes mentionnés plus haut afin de voir s’il n’y a pas de dommages.

Bien que les éléments décrient dans ce texte puissent laisser soupçonner une infiltration d’eau, ils sont parfois dus à une autre cause plus ou moins grave. C’est pourquoi il est important de faire inspecter votre future maison par un inspecteur professionnel qui vous dira l’heure juste.

inspection d'une maison avant l'achat

Suite à l’inspection, votre inspecteur vous remettra un long rapport mentionnant les problèmes et les améliorations recommandées afin de vous éclairer face à votre décision. Vous pourrez ensuite profiter le plus agréablement possible de votre nouvelle demeure.

Si vous avez des questions concernant l’inspection de votre propriété ou d’une future propriété, n’hésitez pas à nous contacter au 514-705- 2696.